Presentation

L'origine du projet remonte à 1991, année durant laquelle j'ai décidé de construire une mini voiture pour mes deux fils. Etant passioné de Volkswagen et de moto tout terrain, j'avais remarqué qu'il existait toutes sortes de mini motos pour les enfants et très peu de mini voitures hormis le karting. Mon choix s'est donc porté sur une réplique de buggy, car c'est un véhicule qui a l'avantage de pouvoir rouler sur tous types de terrains, contrairement à d'autres voitures pour enfant qui nécessitent une piste goudronnée. Je me suis alors inspiré du tout premier modèle : le Manx construit par Bruce Meyer. Il aura fallu environ 1000 heures de travail en passant de la planche à dessin à la construction, jusqu'aux premiers essais. Un article complet du Super VW Magazine a été consacrée à cette étape et décrit le premier prototype terminé en 1994. Mes enfants ont commencé l'apprentissage de la conduite à l'aide de ce véhicule.
L'engin a par la suite évolué avec la construction de nouveaux prototypes (modifications du chassis, moteur passant de 50 à 120 puis 160 cm³, etc. )
Le mini Buggy est une vraie petite automobile avec un moteur thermique 4t, des suspensions hydroliques réglables et un chassis très robuste afin d'assurer une bonne stabilité. Certaines pieces sont montées sur roulements à bille et munies de graisseurs pour optimiser la fiabilité et l'entretien. La carosserie est en fibre de verre (comme le Manx original ) et se répare donc facilement contrairement à certaines matières plastiques. Des éléments de sécurité sont aussi présents: coupe-circuit au poignet ou coupure à distance, protections latérales, pare-choc, etc. L'arceau de sécurité et les pédales sont réglables à la taille du pilote. Ce véhicule est l'outil idéal du papa amateur d'automobiles pour transmettre la passion et initier ses enfants à la maitrise d'un véhicule bien avant l'âge de la conduite accompagnée. Bien entendu ce véhicule est réservé à une utilisation de loisir sur terrains privés (jardins, forêts, parcs ... ) , toujours avec le port d'un casque et sous la surveillance d'un adulte responsable, et n'est pas homologué sur route.